Un conflit… pour grandir ?

Un conflit… pour grandir ?

Vous vivez un sérieux conflit avec un collègue, un membre de votre équipe, votre patron, un proche, une instance gouvernementale, ou peut-être vous-même ?

La situation vous demande de l’énergie, BEAUCOUP d’énergie, jusqu’à vous poursuivre la nuit ?

Le conflit énergivore

Saviez-vous qu’un conflit peut gruger jusqu’à 80 % de votre énergie ? Un conflit, c’est l’opposition vive de deux forces contraires, qui poussent l’une contre l’autre, créant ainsi un bras de fer. Maintenir cette opposition nécessite un grand déploiement d’énergie, fournie par la force vive, et entretenue par la colère et ses dérivés, telles la rage, la rancune, ou le ressentiment.

Imaginez-vous assis dans votre voiture. Vous pesez sur l’accélérateur assez fort pour faire hurler le moteur, tout en appuyant de toutes vos forces sur le frein. Pas très constructif, n’est-ce pas ? Et usant pour la voiture…

Pour l’humain, cette usure veut dire un billet direct vers l’épuisement.

Imaginez-vous maintenant que cette belle énergie est entièrement à votre disposition, pour avancer à grands pas dans un projet qui fait chanter votre cœur… Imaginez ce conflit devenir un tremplin, qui vous aide à bondir plus haut, plus loin, là où vous voulez réellement aller. Imaginez-vous motivé, fier, et évoluant dans un climat harmonieux. Imaginez-vous retrouver le plaisir !

Est-ce possible ? Bien sûr que oui.

Le conflit comme aventure humaine

À chaque fois que j’ai la chance, oui, la chance, de faire une intervention dans une situation de conflit, je suis émerveillée des résultats. Je suis toujours fascinée d’observer comment, en touchant une seule pièce du domino, la dynamique change. Comment le relâchement de la tension peut générer un renouveau joyeux. Comment l’orage peut nettoyer le ciel, et permettre de voir plus clair.

Chaque conflit a une mécanique. Si vous savez identifier et reconnaître votre mécanique à vous, des choix plus intéressants émergeront, mais également une chute impressionnante du niveau de stress, et une conscience accrue et très valorisante. Un vrai BOOST santé !

Le conflit comme révélateur

J’ai vu des gens qui voulaient quitter un poste, croyant qu’ils n’étaient pas à la bonne place, alors que dans les faits, un conflit les immobilisait. Une fois la situation difficile réglée, ils retrouvaient leur plaisir au travail.

D’autres ont réalisé que le conflit leur a permis d’acheter du temps. Pendant qu’ils étaient pris dans un bras de fer, ils n’avaient pas l’énergie et la clarté nécessaires pour se poser les vraies questions, à savoir s’ils aiment encore ce qu’ils font et s’ils sont encore à la bonne place. Pourtant, toutes les informations étaient là. Et ce « jeu » pouvait durer depuis des années !

Imaginez le sacrifice ! Tel un miroir, un conflit nous révèle à nous-même, et parle de nos propres luttes intérieures. L’autre ne sert que de révélateur de ce qui nous habite. Oui, cette prise de conscience peut faire mal !

Le conflit en dissolution

Est-il réellement possible de se débarrasser d’une guerre stérile ? Seulement si vous y consentez. Vous remarquerez que je ne parle pas ici de l’autre partie, la partie « ennemie ». Si vous êtes en chicane avec une autre personne, vous ne pouvez pas résoudre le conflit au même niveau de conscience qui l’a créé, pour paraphraser Einstein.

Êtes-vous prêt à monter une marche, pour avoir une vue d’oiseau ? Oui ? Je vous promets que ça sera vraiment payant !

Déployez une dose de courage et d’amour propre. Prenez de la hauteur, et regardez à l’intérieur de vous. Respirez calmement, et ayez de bonnes pensées pour vous. Vous vivez certes une chicane, mais vous n’êtes pas cette chicane ! Accueillez-la avec un esprit curieux. Qu’est-ce qu’elle cherche à vous communiquer ? Comment vous permet-elle de grandir ? Quelle étape avez-vous besoin de franchir ?

Voici une de mes propres expériences, une souffrance que j’ai trainée longtemps. Il y a quelques années, j’ai vécu une situation extrêmement pénible avec un partenaire devenu un ex, et je n’arrêtais pas de parler de mon malheur. Jusqu’au jour où je n’étais plus capable de m’entendre. C’est seulement à ce moment-là que j’ai eu l’ouverture nécessaire pour saisir l’apprentissage que j’avais besoin de faire. En même temps, j’ai décidé que cette situation si souffrante me servirait de tremplin vers la meilleure version de moi. Cette décision fut une des meilleures que j’ai prises dans ma vie ! Elle a complètement changé la perception de mon expérience, et lui a donné un sens, et j’ai pu retrouver la paix.

Un nouveau départ

J’en suis témoin encore et encore dans mes séances de coaching : lorsqu’une personne reconnait sa mécanique de conflit – qui date souvent de sa prime jeunesse –, et qu’elle l’accueille avec bienveillance, elle a accompli 50 % du travail de transformation. L’autre 50 % consiste à créer l’ouverture pour la paix, en restant bienveillant envers soi et envers l’autre partie. Le travail de dissolution se fera dans la détente, et en gardant le mental belliqueux à distance. Votre perception changera, une fois que vous aurez trouvé le calme intérieur, et vous constaterez tout à coup que votre perception aura changé aussi. De même que la relation avec l’autre. C’est magique !

Vous n’aurez pas besoin de contrôler l’autre, ni d’exiger de lui un changement. En prime, vous rapatrierez tout le pouvoir que vous aviez accordé à l’autre / à la situation. N’est-ce pas une excellente nouvelle ?

J’espère que cet article vous aura mis en piste. Prêt pour un essai ? Il suffit de me contacter au 514 242-4913, ou encore par le heidi@heidicoaching.com, pour un échange exploratoire sans frais. Pas besoin de prolonger le purgatoire !

Au plaisir d’échanger avec vous !

Heidi