Trousse d’optimisme pour période de crise
Isabelle, cadre dans une entreprise en pleine tourmente, m’a confié sa difficulté de rester positive à travers les mauvaises nouvelles qui arrivent jour après jour. Pas de vision de la part de la haute direction pour aider à traverser la tempête, pas d’empathie non plus, et l’équipe nage dans l’incertitude la plus totale. Elle se demande comment elle peut gérer son moral, et celui de ses troupes, dans de telles circonstances ?
Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Vous vous sentez affecté par un contexte qui vous gruge ? Bravo, vous avez franchi la 1re étape, celle de la conscientisation. Sans elle, pas d’avancées !
Plusieurs des collaborateurs les plus appréciés d’Isabelle ont déjà quitté le bateau, incluant sa supérieure et complice. La pression a augmenté considérablement depuis de nombreux mois. Il y a des limites à faire plus avec de moins en moins de ressources.
Son cœur bat encore pour cette compagnie, mais y a-t-il un futur pour elle ? Est-ce raisonnable de rester malgré tout ? Et comment garder sa santé et son bien-être dans de telles circonstances ? Il est si facile de se laisser contaminer par une ambiance morose !
Voici 3 clés pour vous aider à demeurer optimiste, quand tout va mal autour de vous :
Votre vision
Au lieu d’attendre qu’une aide, des explications, ou des solutions extérieures se présentent, – et même si vous y avez droit ! -, recentrez-vous sur votre vision bien à vous. Quel est votre idéal ? Qu’est-ce qui vous a motivé à occuper ce poste ? Quels sont les apprentissages « imprévus » que la situation actuelle vous permet de faire ?
En réfléchissant à ces quelques questions, vous vous réappropriez le pouvoir que vous avez laissé aux autres (à la situation, à la haute direction, au contexte économique…). Votre situation contient une opportunité, et débusquer cette opportunité vous donnera une superbe énergie valorisante et positive !
Vos paroles
Êtes-vous conscient des mots qui sortent de votre bouche, quand vous parlez de votre situation ? Mettez-vous à votre écoute : des mots comme « pas le choix », « c’est la faute au système / contexte », « on n’y peut rien », ou c’est injuste », sont des expressions de la victime. Et la victime subit, c’est son rôle.
Je me rappelle que je n’étais plus capable de m’entendre me plaindre d’une situation catastrophique qui m’était arrivée. Je la ressassais encore et encore, c’était plus fort que moi, au point de faire fuir les gens autour de moi. Jusqu’au jour où j’ai décidé fermement d’en finir avec ma complainte. Dorénavant, je raconterais une nouvelle histoire : ce que cette situation m’a permis de devenir. À partir de ce moment, j’ai eu quelques petites rechutes, mais rien à comparer avec mon discours d’avant. Et rapidement, j’ai fait un bond sur le baromètre de l’optimisme.
Lorsque vous parlez aux autres, mettez l’accent sur ce que vous apprenez grâce à votre situation, et vous vous sentirez beaucoup mieux. Qui plus est, vous deviendrez une source d’inspiration.
Vos actions
Il est tentant de penser que le gazon est plus vert chez le voisin. Je ne dis pas d’endurer une situation qui ne vous convient pas, au contraire. C’est à vous d’agir de manière à être heureux. Seulement, quitter n’est pas toujours la solution, du moins, pas tout de suite. La preuve : nombre de personnes répètent les mêmes modèles de crise et de malheur dans d’autres emplois.
Pour retrouver et garder votre optimisme, traversez votre journée étape par étape, plutôt que vous concentrer sur un ensemble déprimant. Donnez-vous de petits objectifs faciles à réaliser. Par exemple, « ce matin, je fais mon travail avec soin, je complimente une personne et je suis souriant ». Et pour l’après-midi, vous vous donnerez un autre objectif.
Lorsque vous décomposez une situation difficile en de petits segments, elle devient beaucoup plus facile à gérer, et la souffrance disparaît comme par magie. Comme dans les passages périlleux d’une ascension difficile en montagne, on se concentre sur le pas qu’on est en train de faire, uniquement sur celui-ci. C’est ainsi que pas après pas, on vient à bout d’obstacles qui nous paraissaient infranchissables. Une fois arrivé, on ressent de la fierté, de la joie, et le sentiment merveilleux d’avoir grandi.
Que vous viviez une situation de crise ou pas, vous avez du contrôle sur bien des choses, sur vos pensées, vos attitudes, vos actions et réactions. Au lieu de porter un immense fardeau, restez imprégné par votre vision, et occupez-vous à bien vivre le présent, calme, un moment à la fois. Vous serez alors un modèle pour votre équipe, qui aura le goût de vous suivre. Ça sera le moment de vivre un « nous » fort.
Vision, paroles, actions. Trois éléments de votre trousse d’optimisme, que je vous propose pour vous aider à voir le soleil, même quand il ne brille pas !
Quels sont vos trucs personnels pour rester optimiste en temps de crise ? Merci de les partager dans les commentaires !
Heidi