L’écoute qui vaut de l’or !

L’écoute qui vaut de l’or !

• Quelle importance accordez-vous à l’écoute dans votre quotidien ?

• Avez-vous tendance à couper court ou à répondre à la place de l’autre pour aller plus vite ?

• Ou écoutez-vous avec une oreille distraite, en faisant autre chose ?

Alors continuez votre lecture. Pas besoin de culpabiliser ! Ça nous arrive tous à un moment ou à un autre, et il y a toujours place à l’amélioration. Pour favoriser la pratique de l’écoute, vous trouvez en fin d’article trois micro-actions qui auront un grand impact, lorsque les gens se présenteront à vous avec des demandes.

Une personne écoutée se sentira considérée, accueillie, et respectée, même si au bout d’une demande, la réponse sera « non ». Elle aura un sentiment d’appartenance plus développé, un meilleur rendement et le goût de s’impliquer davantage, et elle sera plus créative et fidèle.
Comment se fait-il que l’écoute active et attentive ne figure pas tout en haut des impératifs en relations humaines ?

Ces dernières semaines j’avais à me déplacer en béquilles, et ça m’a sauté aux oreilles : les gens me demandaient ce qui se passe avec moi. Je n’avais pas fini de donner un semblant de réponse, que leurs commentaires fusaient, et je me faisais abreuver par des paroles du style : ah moi aussi ! Ma belle-mère, mon voisin, mon conjoint, a eu la même chose (ou quelque chose de pire) ! Et on souligne : c’était TRÈS long et souffrant. Et ensuite, j’avais droit à beaucoup de détails. Au final, c’est moi qui me faisais rassurante.

Bonjour l’empathie et l’encouragement !

Faut croire qu’il y a du malaise, même chez des gens proches. Combien de personnes m’ont écoutée, ou même demandé comment j’allais ? Une minorité, 10, 20 % au gros max… Une personne en particulier m’a écoutée, et laissez-moi vous dire que j’en ai profité ! J’étais en manque d’oreilles.

Nous vivons dans une ère d’émetteurs. Beaucoup parlent, mais combien prennent le temps d’écouter ?

En communication, les deux postes – émetteur et récepteur – sont tout aussi importants pour se comprendre et avoir un réel échange. Cependant nous avons tous d’excellentes raisons d’être pressés, et il est facile de couper court à l’écoute. Mais à quel prix ?

Une écoute exemplaire

Un leader que j’ai eu le privilège d’avoir en entrevue m’a particulièrement impressionnée. C’est Michel Lessard, de Festo Didactik (pour écouter l’entrevue : https://youtu.be/22QDXPc62aQ), qui est un récepteur formidable : il écoute la personne, qui se présente avec un problème, JUSQU’AU BOUT, et lorsqu’elle a terminé, Michel lui demande s’il y a autre chose à ajouter, pour être certain que le sujet a été vidé. Ensuite, ils trouvent ensemble une action pour régler la situation.

Je lui lève mon chapeau, WOW ! Il change le monde avec son écoute. Imaginez comment les gens doivent se sentir bien en sa présence !

Pour ceux qui veulent un résultat plus rapide, voici ma formule courte pour que les gens se sentent entendus.

1, 2, 3, j’écoute !

J’ai pu observer que trois comportements très simples ont un grand impact.

1. CONCENTRATION. Lorsqu’une personne s’adresse à vous avec une demande, arrêtez-vous et concentrez-vous sur elle. Saluez-la par son nom et regardez-la dans les yeux. Ne faites rien d’autre, soyez là pour elle, entièrement. Déjà, votre impact augmente beaucoup. Respirez !

2. INVITATION. Invitez-la à s’exprimer. Écoutez-la avec beaucoup d’attention, validez, reformulez, creusez. Portez attention et validez le message non-verbal. Cela peut surprendre l’autre, puisque peu de personnes se sont réellement fait écouter dans leur vie. Respirez !

3. COLLABORATION. Posez-lui la question : comment puis-je t’aider ? Cette question fait appel aux solutions envisagées par la personne. D’un côté, elle est souvent la mieux placée pour trouver ses réponses. De l’autre côté, cette question favorise la prise en charge et l’autonomie de la personne. Vous êtes là pour la rassurer, et la soutenir, MAIS VOUS NE RÉGLEZ PAS LA SITUATION À SA PLACE. Vous ne vous débarrassez pas d’elle non plus ! Selon les circonstances, vous donnez vos critères et votre input, et vous vous entendez ENSEMBLE sur une marche à suivre, avec éventuellement une date de suivi à mettre à l’agenda. Vous la remerciez de vous avoir parlé et la saluez. Respirez normalement ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette façon de faire permet de sauver beaucoup de temps, justement parce que la personne se sent écoutée et accueillie. Essayez, vous serez surpris des résultats !

Vous voulez multiplier l’impact de votre leadership de façon durable et bienveillante ? Contactez-moi au 514 242-4913, ou heidi@heidicoaching.com pour un échange exploratoire sans frais.

Passez un beau mois de novembre !

Heidi