Dans quelle position de vie êtes-vous?
De toutes les positions de vie, il n’y en a une seule qui soit épanouissante, et c’est celle du + / +. Et une seule question à se poser lorsqu’on se trouve dans une position en «-» :« Comment m’y prendre pour être en position « + / + » ? C’est ce qui s’appelle reprendre son pouvoir.
Positions de vie :
+ / –
Supériorité et domination
Position où l’on ne croit qu’en soi, soit parce que les autres ont besoin de nous, soit parce qu’on les méprise. On se sent supérieur, et on en impose aux autres, on pratique une autorité négative. Cette position peut entraîner une certaine agressivité contre-productive.
– / +
Infériorité et soumission
Position où l’on doute de soi, de sa valeur et de ses capacités. On ne se sent pas à la hauteur, on peut être découragé par le regard des autres.
Ce sont les autres qui savent, à qui on délègue le pouvoir de décider, de nous dire quoi penser / faire, voire d’agir pour nous. On vit une dépendance à leur égard.
+ / +
Leader et responsabilité
Position la plus satisfaisante, on a conscience de sa propre valeur, on reconnaît celle des autres et on les accepte tel qu’ils sont, on est prêt à agir en collaboration avec eux. C’est la position du gagnant / gagnant. C’est une autorité bienveillante, stimulante et valorisante.
– / –
Passivité et dépression
Position la plus désespérée. Elle nie l’intérêt où la valeur de soi, et des autres. C’est le royaume du défaitisme, et du « À quoi bon ? ». Cette position peut entraîner une certaine paralysie de toute forme d’action constructive.